coup d'oeil dans le rétro

Publié le par Lacasta Jeremie

Elitisme à l'état pur

Considérée par beaucoup comme la meilleure voiture du monde, supercar la plus abouti, la McLaren F1 est sans doute la seule voiture à ne pas subir le coup des ans. Et 12 ans après, elle rivalise toujours les meilleures productions actuelles, avec en tête Ferrari, Pagani, Koenigsegg ou bugatti.

Plus de 10 ans de règne. Ni proto, ni Formule 1, mais tout simplement F1. McLaren F1. La seule, l'unique, un rang au dessus de toute la production des supercars jamais crée. Son âme, un V12 de 6l développant plus de 600ch. Départ arrêté, les 100km/h sont franchis en 3 secondes et le Km s'abat en 19,5 secondes !

Toute une génération en a rêvé, Gordon Murray la crée. Dès lors on lui a vouée un culte en attendant mieux. Dans le monde de l'automobile, un jour arrive ou l'évolution des technologies rend obsolètes une voiture. Un monde ou tout va très vite et ou l'élite ne le reste que quelques mois. Mais voila, il aura fallut attendre 10 ans pour voir aussi bien. Et si je ne dis pas mieux, c'est parce que ma passion pour cette voiture qui a occupée les rêves de ma jeunesse en a influencée l'impartialité de mon métier de journaliste. Je sais ce n'est pas bien mais vous ne m'y reprendrez plus, sauf peut être chez un certain cheval cabré...

Chez McLaren, les succès en Formule1 ne cessent de s'accumuler. Après le premier titre en 1974, McLaren revient au sommet dans les années 80 d'abord avec les moteurs Tag-Porsche turbocompressés, puis ensuite avec des moteurs Honda turbocompressés pour débuter puis atmosphériques 3,5 litres correspondant à la réglementation en vigueur. Chez McLaren, sous la coupe de l'inflexible Ron Dennis, tous les meilleurs acteurs sont réunis pour ces succès annoncés : Pilotes de renom (Ayrton Senna, Niki Lauda, Alain Prost), motoristes efficaces (Honda, Porsche et Ford), ingénieurs talentueux (Gordon Murray…).

McLaren a donné carte blanche à Gordon Murray avec un budget...illimité! Alors le meilleur a était choisi, tout en exploitant les technologies et les techniques utilisées en Formule1. Le châssis coque de la McLaren F1 est constitué d'une seule et unique pièce en carbone. L'ensemble monocoque châssis-carrosserie est intégralement en composite. L'ensemble de la structure est une véritable cellule de survie à la manière d'une coque de Formule 1. Le poids réduit de la McLaren F1 qui se maintient à la tonne, offre un rapport poids/puissance record pour une auto de route de 1,87 ch. par kg. L'habitacle est très particulier, avec 3 places de front. Le conducteur est au centre, la meilleure position pour conduire une voiture, et les deux passagers de chaque côté en retrait. Cette disposition particulière des sièges permet de réduire la largeur de la voiture puisqu'ils se chevauchent très légèrement. Une voiture extraordinaire donc, tout comme son prix, fixé à 5.300.0000 F lors de son lancement en 1993. Un prix justifiés par la technologie développée, les matériaux employés et le nombre limité d'exemplaires produits. De plus une usine a été spécialement construite pour elle. 300 voitures devaient y être construites, au rythme de 50 par ans.

A la base il y avait le CX …


Pour Peter Steven, c'est l'aérodynamique qui a dicté sa loi pour le design de la McLaren F1. Très tôt dans l'élaboration de la voiture, les études en souffleries ont été menées et ont été décisives dans le dessin de Stevens pour obtenir un coefficient de pénétration dans l’air (CX)des plus bas. Pas moins de 1 130 séances en souffleries ont été passées à étudier et déterminer les appuis et lignes de la McLaren F1. Le résultat est tout bonnement exceptionnel car sans aucun artifice aérodynamique, la McLaren F1 peut rouler très vite et générer de l'appui. En effet, tout le travail de l'équipe a consisté à lutter contre la portance à grande vitesse, et aussi à déterminer le l'emplacement idéal pour le centre de poussée, qui est le point où convergent les forces aérodynamiques agissant sur le véhicule. La McLaren F1 présente en outre la caractéristique d'un empattement long avec des portes à faux très raccourcis, notamment à l'arrière, ce qui rend son comportement plus équilibré.

Pour Peter Steven, c'est l'aérodynamique qui a dicté sa loi pour le design de la McLaren F1. Très tôt dans l'élaboration de la voiture, les études en souffleries ont été menées et ont été décisives dans le dessin de Stevens pour obtenir un coefficient de pénétration dans l’air (CX)des plus bas. Pas moins de 1 130 séances en souffleries ont été passées à étudier et déterminer les appuis et lignes de la McLaren F1. Le résultat est tout bonnement exceptionnel car sans aucun artifice aérodynamique, la McLaren F1 peut rouler très vite et générer de l'appui. En effet, tout le travail de l'équipe a consisté à lutter contre la portance à grande vitesse, et aussi à déterminer le l'emplacement idéal pour le centre de poussée, qui est le point où convergent les forces aérodynamiques agissant sur le véhicule. La McLaren F1 présente en outre la caractéristique d'un empattement long avec des portes à faux très raccourcis, notamment à l'arrière, ce qui rend son comportement plus équilibré.

Un choix judicieux…

Gordon Murray avait d'abord demandé à Honda de fournir un moteur V12 correspondant à ses desiderata, mais ses partenaires japonais avaient alors décliné l'offre. Il se rapproche donc de BMW et de Paul Roche, qu'il connaît bien pour avoir travaillé avec lui du temps de sa période Brabham. Gordon Murray avait alors des idées bien arrêtées sur le moteur qu'il recherchait : un V12 atmosphérique puisqu'il n'affectionne pas particulièrement les moteurs suralimentés. Cela tombe bien car BMW abandonne alors son projet de M8 (une super série 8 dotée d'un V12 diabolique). BMW cède donc l'exclusivité de ce V12 à McLaren Cars Ltd pour sa F1. Ce moteur est tout simplement exceptionnel et présente des caractéristiques formidables : 6 litres de cylindrée, plus de 600 ch. et plus de 66 mkg de couple ! Le V12 BMW est totalement intégré dans la conception de la McLaren F1 puisqu'il est porteur comme en Formule1. Il est complété par une boîte six vitesses transversale réalisée sur mesure par la firme américaine Weismann. La boîte est située sous le moteur, comme sur les moteurs Boxer des Ferrari pour permettre d'abaisser le centre de gravité de l'auto et donc optimiser la tenue de route.

De la route à la piste...

Mais voila, à 1 million de dollar, dans un marché morose, les commandes se font rares. McLaren rebondit alors comme de nombreux constructeurs de GT et supercars sur le championnat GT nouvellement créé. Ainsi, la McLaren F1, conçue au départ pour un " usage routier ", est adaptée pour la compétition et fait des merveilles sur les circuits européens. C'est même la consécration en 1995 avec la victoire absolue aux 24 Heures du Mans. Par la suite, des constructeurs comme Mercedes et Porsche aligneront de fausses GT (CLK GTR et 911 GT1) exclusivement conçues pour la course qui surclasseront la McLaren F1. En 1996, McLaren réagit en présentant la version LM de sa F1.Totalement allégée, elle perd 80 kg, gagne quelques chevaux et améliore très nettement ses performances. Cinq autos seront produites toutes en livrée orange papaye. En 1997, McLaren dévoile sa F1 GT dont la carrosserie a été allongée pour permettre des vitesses de pointe supérieures à 380 km/h, ce sera l’ultime évolution avant l’arrêt de sa commercialisation en 1998.

On conclura ici, car on pourrait remplir la revue et encore en oublier. La McLaren F1 est la meilleure voiture du monde de son temps et du notre, un point c'est tout. Si il y a une voiture à laquelle on peut vouer un culte, c'est elle. Alors allons prier, pour remercier Dieu d'avoir donner un don magique à Gordon Murray...

Et pour ceux d’entre vous qui souhaiterez l’acquérir, sachez qu’aujourd'hui, elle s'échange contre 1 million d'euros voir plus sur le marché de l'occasion. Quand je vous dis élitisme à l’état pur….

 

CHRONOLOGIE
1990 : Début du projet McLaren F1 avec Gordon Murray à sa tête.
1992 : En mai, présentation officielle à Monaco de la McLaren F1 à un petit groupe de privilégiés.
1993 : En janvier, premiers tours de roue sur circuit de la McLaren F1.
1994 : Démarrage de la production.
1995 : La McLaren F1 remporte les 24H du Mans.
1996 : Présentation de la McLaren F1 LM, dans une livrée orange, totalement allégée et V12 BMW amélioré ; 5 exemplaires produits.
1997 : Présentation de la McLaren F1 GT, dont la carrosserie a été modifiée et allongée pour une meilleure stabilité et une vitesse de pointe accrue (plus de 380 km/h).
1998 : Arrêt de commercialisation et de production de la McLaren F1.

: Début du projet McLaren F1 avec Gordon Murray à sa tête.: En mai, présentation officielle à Monaco de la McLaren F1 à un petit groupe de privilégiés. : En janvier, premiers tours de roue sur circuit de la McLaren F1. : Démarrage de la production. : La McLaren F1 remporte les 24H du Mans. : Présentation de la McLaren F1 LM, dans une livrée orange, totalement allégée et V12 BMW amélioré ; 5 exemplaires produits. : Présentation de la McLaren F1 GT, dont la carrosserie a été modifiée et allongée pour une meilleure stabilité et une vitesse de pointe accrue (plus de 380 km/h). : Arrêt de commercialisation et de production de la McLaren F1.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
McLAREN F1 / F1 LM / F1 GT
Moteur: V12, 48 s, longitudinal AR
Cylindrée en cm3: 6 064
Puissance ch DIN à tr/mn: 610 à 7 400 / 650 à 7 800 / 627 à 7 500
Puissance/litre (en ch DIN) : 100,59 / 107,19 / 103,39
Couple maxi en mkg à tr/mn: 66,4 à 5 600 / 71,9 à 4 500 / ND
Transmission: AR, BM Transversale 6 rapports
Poids en kg: 1 142 / 1 062 / 1 120
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN: 1,87 / 1,63 / 1,78
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 370 / 360 / +380
1 000 m DA en secondes: 19,5 / 19 / 19,3
0 à 100 km/h en secondes: 3,5 / 3 / 3,2

McLAREN F1 / F1 LM / F1 GTMoteur: V12, 48 s, longitudinal ARCylindrée en cm3: 6 064Puissance ch DIN à tr/mn: 610 à 7 400 / 650 à 7 800 / 627 à 7 500Puissance/litre (en ch DIN) : 100,59 / 107,19 / 103,39Couple maxi en mkg à tr/mn: 66,4 à 5 600 / 71,9 à 4 500 / NDTransmission: AR, BM Transversale 6 rapportsPoids en kg: 1 142 / 1 062 / 1 120Rapport poids/puissance en kg/ch DIN: 1,87 / 1,63 / 1,78 Vitesse maxi en km/h: 370 / 360 / +3801 000 m DA en secondes: 19,5 / 19 / 19,30 à 100 km/h en secondes: 3,5 / 3 / 3,2

Publié dans Reportage

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