BMW Moteur de l'année

Publié le par Lacasta Jeremie

L'orfèvrerie mécanique par BMW

BMW a toujours anglé ses priorités sur ses motorisations. Son 6 cylindres en ligne en a fait sa réputation, et pour y arriver, la marque bavaroise n'a pas lésinée sur les moyens.

Cette année encore, la marque bavaroise a remporté le prix prestigieux du meilleur moteur du monde toutes cylindrées confondues. C’est le V10 BMW (celui de la M5 et la M6) qui l’emporte, pour la seconde année consécutive. Les allemands de Munich raflent également les catégories 2,5 litres à 3 litres, avec le 3 litres diesel biturbo qui équipe la 535d, et la catégorie 3 litres à 4 litres, avec le 6 cylindres 3,2 litres qu’on retrouve sous le capot du Z4 M.

Le dernier 6 cylindres essence a coûté à lui seul près de 400 millions €, le même budget que le développement complet de la Peugeot 107 !

 

1500 ingénieurs dans des labos dernier cris, toujours à la pointe de la logistique. Ses moteurs, BMW les construits de A à Z, de la fonte des matériaux, aux logiciels électroniques du moteur. Dernière innovation, le magnésium, pour gagner plus de 40% face à l'aluminium. Du coup, les moteurs deviennent de plus en plus sobres, moins de 10 l/100km pour 300 ch en moyenne. Coté performance, BMW renoue avec le turbo sur une motorisation essence 6 cylindres pour son nouveau coupé série 3. Coté diesel la série 5 a adopté un double turbo sur la 535d. Du 4 cylindres au V12, BMW couvre l'ensemble des motorisations présentes sur le marché. BMW construit une voiture au tour d’un moteur et non l'inverse, les ingénieurs s'adaptant aux dimensions de la mécanique.

 

Publié dans Reportage

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