Honda Civic Comfort 2.2 i-CTDi

Publié le par Morgan Mathurin

Objet Roulant Non Identifié

Tout droit venu de la planète Crypton, le dernier né Honda défraye la chronique en illustrant un design extraordinaire. Si son look est réussi, il n’en est pas moins dans le cockpit. Résumé de ce vaisseau en direct de la planète Mars.

Comme pour la Twingo, il faudra un peu de temps aux gens pour s’y habituer. Honda s’est bâtit une réputation depuis les années 80’s grâce aux précédentes génération de la Civic. Aujourd’hui elle a prouvé qu’elle avait d’autres cartes que la fiabilité, l’audace par exemple. Et ça marche ! Encore peu courante sur la route, la nouvelle Civic se voit de loin, et l’on ne manque pas de la contempler.

Au premier coup d’œil, rien ne dépasse. Tout est longitudinale et bien assemblé à l’image des phares. Honda a choisit pour la finition d’ancrer par exemple, les poignées de portes et la double sortie d’échappement dans des triangulaire.

Lorsque j’ouvrais les portes arrières, les regards étonnés me disaient : « c’est une 5 portes ? je croyais que c’était un coupé ! ». En cause, des poignées de portes arrières dissimulés dans les montants de vitres (comme sur le Seat Ibiza).

 

Cockpit d’enfer !

Avec ses formes inédites, il n’était pas rare de voir  sur les parkings la curiosité des gens. En se penchant sur la vitre conducteur, ils découvraient l’intérieur. Et quel intérieur ! Toutes les commandes sont tournées vers le pilote. GPS, compteurs, autoradio, climatisation, sont ingénieusement intégrés dans le tableau de bord. Toutes les commandes tombent sous les mains, par contre il vous faudra un temps d’adaptation avec le bouton de démarrage à gauche. L’ordinateur de bord est très intuitif, c’est un jeu d’enfant grâce à sa grosse molette. La qualité du son est excellente, pensez tout de même à régler le volume du guidage GPS, qui lui est indépendant.

La nuit, si le ciel est clair, profitez des étoiles en actionnant le toit en verre panoramique.

 

 

De l’espace dans cette compacte

Ca ne se voit pas, pourtant les rangements sont incroyablement grands. La boîte à gants à un volume de 14 litres, et le coffre fait 386 dm3. Déjà pas mal, mais si vous avez besoin de plus de place, la banquette arrière est entièrement rabattable (y compris les assises), donnant ainsi un fond plat et une capacité étendue à 953 dm3, sans compter que le coffre contient un double fond !

 

Moteur de l’année 2005

Le 2.2 i-CTDi développe 140 ch bien répartis. L’agrément offert par l’excellent comportement du moteur complète les qualités du véhicule. Le couple maximum est atteint à 2000 tr/min, mais vous trouverez de la puissance à chaque étage. En performance, 8,6 sec vous suffiront pour atteindre 100 Km/h. Le 400 mètres DA se fait en 16 sec et la vitesse Max. est 205 km/h. Des performances suffisantes donc pour rouler aisément. La consommation mixte est de 5,3 l/100km.

 

Sans maîtrise la puissance n’est rien me direz-vous, mais la maîtrise est là. Un châssis redoutable d’efficacité dans les parties sinueuses, sans pour autant être un bout de bois. Le train délecte toute la puissance aux roues de 17 pouces.

La nouvelle Honda Civic est donc une sportive mais n’oublie pas d’être confortable, spacieuse et économique. Comptez tout de même 28 800 € pour la finition haut de gamme avec intérieur cuir et GPS. A titre de comparaison, la Peugeot 307 2.0 HDI 136 ch Féline est facturée 28 200 €. L’entrée de gamme avec le moteur diesel est à 22 200 €.

 

On a aimé :

-look général
-le moteur
-tenue de route

 

On n’a pas aimé :

-trop de plastique (cache réservoir…)

-prix

-l’absence de vérin sous le capot moteur

 

 

Crédits Photos: Morgan Mathurin

Publié dans Essai Auto

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