Volvo C30 D5

Publié le par Morgan Mathurin

Nouvelle jeunesse suèdoiseLa petite dernière de Volvo arrive ce mois-ci en concession. Décalée du reste de la gamme, cette compacte se veut fashion et “jeune”, comme sa clientèle. Avec un objectif annuel de 65 000 voitures, la firme suédoise mise sur la personnalisation.

En voyant les possibilités de modification, le premier mot qui m'est venu à l'esprit, c'est " Mini ". Le choix de couleurs et de personnalisation m'a tout de suite fait penser à la petite anglaise. A l'intérieur comme à l'extérieur, presque tout peut-être choisit : les sorties d'échappements, les bas de caisses (assortis ou non à la carosserie), l'aileron, le châssis (normal ou rabaissé), les jantes (de 15” à 18”), la sellerie (bicolore, ou unie), et la console centrale.

Manque d'espace, et alors ?

Au total, 4 places adultes sont proposés dans l'habitacle. La garde au toit est satisfaisante, mais prendre place à l'arrière demande un minimum de souplesse. En ouvrant le hayon, on s'aperçoit que l'espace proposé dans le coffre (233 dm3)n’est pas faramineux. Mais de toute façon, là n'est pas le but de la C30. Volvo s'est principalement concentré sur les célibataires et les couples sans enfant, pour qui la voiture est un plaisir. "Elle privilégie un design attrayant et des caractéristiques de conduite exceptionnelles et, de manière générale, ne sont pas plus de deux à occuper la voiture" explique Håkan Abrahamsson, directeur du projet C30.

Fini l'angle mort

Avec sa compacte, Volvo introduit une nouvelle technologie, le BLIS système de contrôle de l'angle mort. Lorsqu'un véhicule ou objet se situe dans l'angle mort, un voyant sur le rétroviseur s'allume pour prévenir le conducteur d’un éventuel danger. Cette fonction est très utile surtout dans la région parisienne, où les motards sont courants.

Sous le capot?

5 moteurs essence sont disponibles, allant de 100 à 220 ch. Pour les diesels, 3 moteurs sont aux catalogues (110 à 180 ch). Nous avons pris pour notre essaie le D5, alimenté par un turbo et développant 180 ch. La boîte automatique geartronic s'accorde au couple du diesel. Prendre le volant de la petite suèdoise est agréable. La C30 avale les kilomètres, cependant les 1400 kg se font sentir. Attention donc à bien choisir sa motorisation en fonction de son utilisation, car même si le petit diesel 1.6D affiche un 4,9l/100km attrayant, il sera peut-être insuffisant. Pour son pays natale, la C30 sera disponible avec le moteur Flexifuel développant 125 chevaux. Un signe avant gardeur pour notre marché qui cette année introduit le bioéthanol E85. Question prix, elle n’est pas donnée tout comme ses concurrentes. Le prix à payer pour une voiture unique, est de 29 800 € pour la version essayée. Mais les prix débutent à 19 550 € pour la version 1.6 essence.

On a aimé :

-Look génial

-Sobriété volvo

-Système BLIS

On n'a pas aimé :

- Espace

- Prix

www.volvocars.fr/

Crédits Photos: Volvo

Publié dans Essai Auto

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