Jaguar X-Type 2.2D

Publié le par Jeremie Lacasta

Félin à capturer

Jaguar fait partis des marques de luxe qui coûtent chère. Cette phrase, n’a plus lieux d’être, depuis que la marque est entrée dans ce nouveau siècle. En 2001 un modèle plus accessible, la X-type, ainsi que des motorisations diesels depuis 2003, ont fait du jaguar britannique une marque accessible et sobre, pour notre plus grand plaisir.

 

Pour le prix d’une Renault Laguna à motorisation diesel équivalent, on peut rouler en Jaguar. Proposée à moins de 30.000 €, la dernière berline du groupe rivalise avantageusement avec nos berlines françaises. Du coup, on n’hésite plus, car rouler en jag’ est devenu un rêve accessible.

La motorisation qui vient du groupe Ford, propose 152ch, une boite 6 vitesses et le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 9 secondes. Le tout pour une consommation mixte qui ne dépasse pas les 5 l/100km !

Coupleux, le moteur offre un agrément de bon augure. Seul bémol, il aurait gagné à être moins audible. Pour le reste, l’insonorisation est très bonne, permettant de rendre les longs trajets agréables.

 

Intérieur cossu de boudoir anglais

La sellerie est confortable, les sièges adoptent un bon maintien et tout est bien agencé. Sa ligne est très belle, dans la lignée de sa grande sœur la XJ. La finition est très bonne, tout comme l’ajustement et les matériaux employés. A l’intérieur, on retrouve le GPS, la climatisation, 8 airbags, la radio cd, et les aides à la conduite. La seule option à rajouter est le cuir, car le tissus n’est pas digne du salon anglais.

La berline se conduit très facilement et agréablement, la tenue de route, très bonne, rend la voiture stable, sans roulis ni transferts de masses gênants.

A la vue de cela on se demande pourquoi les possesseurs de Laguna et autre 607 n’ont pas renouvelés leur voiture. La réponse est que Jaguar est toujours vue comme une marque de luxe chère, alors qu’avec cette X-type, on conserve le luxe mais le prix devient accessible.

 

On a aimé :

- Diesel silencieux

- Materiau noble

- Classe d'une Jaguar

- Prix compétitif


On n'a pas aimé :

- Trop de plastique (console centrale)


www.jaguar.com/fr/ 

Crédits Photos: Jérémie Lacasta 

Publié dans Essai Auto

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