Mercedes DiesOtto. Ou l'essence sobre tel le diesel

Publié le par Lacasta Jérémie

Le mariage mécanique rêvé

Soit le constructeur allemand n’a pas tourné sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, soit il va une fois de plus révolutionner le monde de l’automobile.
Rappelons que Mercedes innove perpétuellement, dotant ses deux modèles haut de gamme (S et CL) de ses avancées technologiques. Le Diesel, l’airbag, l’abs, l’ESP, le 4Matic (4 roues motrices) sur berline, font partie des innovations créées par la marque.
En cette fin juillet 2007, La marque à l’étoile dévoile un moteur essence offrant tous les avantages du diesel. Son nom, le DiesOtto. Théoriquement, ce type de moteur peut fonctionner, mais concrètement, il pourait en être autrement. La qualité des pièces doit être au plus haut niveau, la gestion électronique très précise, et le tout digne d’un moteur de F1 ! Mercedes propose un système d’auto-allumage de l’essence (réservé actuellement au diesel), tout en conservant l’allumage par bougies. Le moteur utilise l’un ou l’autre des systèmes de combustion, comme un moteur hybride fait le choix entre essence ou électrique. Cette injection directe offrirait donc en partie un gain de consommation. Les taux de compression et de distribution sont variables, le système de démarrage est hybride,  et le tout est accompagné d’un turbo. De plus, la faible cylindrée (1.8l) permet là aussi un gain significatif de consommation.
En résulte une consommation de chameau, sans émissions nocives pour la planète. (telle le dioxyde de carbone)
Ce moteur est un 4 cylindres de 1800cm3, développant 238ch pour une consommation inférieure à 6l/100km pour une berline Classe S !
Si Mercedes prouve que ce moteur est viable et fiable sur le long terme, alors la marque écrira une fois de plus une nouvelle page de l'histoire du monde automobile. Seul l’avenir nous le dira…

Publié dans News

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