SAAB 9-3 Sport Hatch Aero

Publié le par Jeremie Lacasta

Avion ou break de chasse

Saab sait faire des avions, et parfois, cette performance s'échappe pour rejoindre l'aile automobile de la marque. En résulte un break fort de 250ch, anodin au premier abord mais qui pousse fort, très fort.

La 9-3 Sport Hatch fait partis des rares voitures qui nous font aimer les breaks. Sa superbe fait tourner les têtes, et les gens s'émerveillent à sa vue. En plus à Asphalte, SAAB nous a gâté avec cette livrée rouge, un brin m’as-tu vu. Pour son élaboration,  ses designers ont su concilier à la fois une ligne fine et élégante, avec un intérieur ou toute la famille se sent à l'aise pour s'envoler en vacances. Deux données qu’il est souvent difficile à concilier. En effet si l’on souhaite un design élégant, l’habitabilité en prend un coup. Et si l’on veut un break logeable, le design devient carré. SAAB nous a fait un mix des deux est c’est ici la meilleur solution.

Le cockpit accueil le pilote dans un écrin très agréable. Tous les matériaux employés, Cuir, aluminium et plastiques, sont nobles et de très bonne facture. Les commandes de pilotage sont pratiques, il n'y a plus qu'a positionner le manche et tourner une clé futuriste issue de... l'aéronautique?

Montez et prenez place à bord

 

 

 

 Le moteur démarre dans un doux feulement. Un bruit grave, qui part peu dans les aigus au fil que les tours montent. Détail sympathique, une jauge de turbo montre la puissance qu'il vous reste. Sur la piste la 9-3 se mouvoie sans aucune sensations de lourdeur, s'accroche à la route et sa bonne insonorisation vous fait planer dans ce jet de route. Le décollage est quant à lui assez violent et les seuls roues avant (traction) ont du mal à supporter une telle ébauche de puissance sur les deux premiers rapports. Elle cherche sa route et chasse légèrement du nez. Ensuite, les vitesses supersoniques sont très vite atteintes, et même a ces vitesses là, la réaccèlèration reste forte, mais avec plus de linéarité. Ce break vous rassure pour les dépassements, et son poids quasi identique à la berline n'est pas un inconvénient. Sauf qu'ici vous êtes sur route ouverte et non dans les airs. Il vous faudra donc regarder votre compteur ou utiliser le régulateur de vitesse si vous ne voulez pas voir vos points s'envoler à une vitesse supersonique.

En conclusion, SAAB avec cette 9-3 Sport Hatch Aero nous offre un break hors du commun. Un véhicule qui plaira a toute la famille. Le papa sportif dans l’âme fera voyager sa femme dans un grand confort, et les enfants ne se chamailleront pas pour plus de place sur la banquette arrière. La conciliation de l’espace et de la beauté selon SAAB, rien à dire.

On a aimé:

- confort

- look break sportif

On n'a pas aimé:

- manque d'accroche du train avant

- Boîte auto lente 

 

 

 

 

 

 

 

 Vidéo: le son de la Saab:

 

 Crédits Photos: Jérémie Lacasta

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Essai Auto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article